• Enquête N° 14 : Grip Verviers, Vierge Noire ( Eglise des Recollets )

    Quelques éléments historiques

    1. Le nom de Récollet, dérivé de Recollectus, recueilli, fut donné à des religieux Franciscains, qui désireux de pratiquer les vrais préceptes du saint Fondateur de leur ordre, règle dont on s'était écarté, s'assemblèrent à la fin du XIVe siècle pour opérer cette rénovation dite de l'observance.

    2. Le 18 Septembre 1692 (dit le Ms Berg.), se produisit en cette ville un gros tremblement de terre qui abattit plusieurs cheminées, environ deux heures et demie après-midi, et vers les quatre heures encore une forte secousse. Ce fut ce jour et à ce moment qu'arriva ce prodigieux changement à l'image de N.-D. au portail de l'église des Pères Récollets à Verviers

    Que s'est-il passé en septembre 1692 ? Le dimanche 18 septembre, Verviers connaît le plus important tremblement de terre que notre pays ait connu jusqu'à aujourd'hui estime-t-on. Un séisme qui est évalué à 6,25 sur l'échelle de Richter. Ce tremblement de terre a été meurtrier

     La légende de Notre-Dame des Récollets raconte que lors du tremblement de terre survenu en 1692, la position de la Vierge et de l'enfant avait changé.

    Les documents contemporains de l'événement sont formels et établissent que cent et quatre témoins, de tous âges et toutes conditions, ont été interrogés.

    Enquête N° 14 : Grip Verviers, Vierge Noire ( Eglise des Recollets )

     

    Quelques petits résultats :

     Enquête N° 14 : Grip Verviers, Vierge Noire ( Eglise des Recollets )  Deux petits " orbes" sur la joue ( Regardez bien) Assez faible.

    PHOTO de DANIEL :

     Le Reflet du Haut est peut-être dû à la fenêtre, mails il y a une sphère devant la Vierge sur le balcon.

    Pour rappel, nous prenons bien plus de photographies, nous publions celles avec " résultats"

      A peine visible ( entouré en rouge), un autre au niveau d'une Relique.

      Plus clair et dans une position intéressante, un Orbe au-dessus d'une Statue de Ste Anne

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :